L’intestin

Notre intestin joue une rôle dans la digestion mais aussi dans l’immunité de notre organisme. Il garantit le maintien de notre santé. Mais que se passe t’il quand celui-ci devient perméable ?

L’INTESTIN ET SA PERMEABILITE

RÔLE

La paroi de l’intestin est constitué de villosités. Elle est recouverte d’une couche de mucus permettant au microbiote intestinal de s’y greffer.

Notre intestin a plusieurs fonctions car différents acteurs assurent la fonction barrière de l’intestin :

le Mucus, le Microbiote, la Muqueuse, le Galt. 

  • c’est une surface d’absorption : c’est ici qu’a lieu l’absorption des nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras …) apportés par notre alimentation, afin qu’ils soient par la suite redistribués dans tout notre organisme.
  • une barrière de protection ( grâce à des jonctions serrées) contre les substances étrangères à l’organisme ( virus, toxines, champignons, bactéries pathogènes, allergènes, protéines mal digérées, grosses molécules..)
  • la couche de mucus a une fonction de barrière et sert d’encrage aux bonnes bactéries du microbiote
  • Il nourrit et abrite notre microbiote (flore) qui agit en symbiose avec la barrière intestinale
  • L’intestin contient plus de 70% de notre système immunitaire.

Une bonne santé passe par un bon intestin !!! c’est un fait que nous devons prendre en compte pour toutes les pathologies existantes allant d’une rhinite allergique, d’un eczéma, une inflammation jusqu’à des pathologies plus difficiles comme les maladies auto immunes et les cancers.

LEAKY GUT SYNDROME ET SES CONSEQUENCES

Cela signifie que notre intestin change sa perméabilité et devient alors perméable aux substances nocives, étrangères et à contrario les nutriments nécessaires à l’organisme sont moins bien absorbés.

Il s’agit d’une hyperperméabilité de la membrane intestinale : les jonctions serrées s’écartent et l’intestin devient alors une véritable « passoire ». C’est alors tout un système immunitaire qui se met en alerte accompagné d’un processus inflammatoire aigu mais pouvant rapidement devenir chronique.

Quels sont les signes d’un intestin poreux ?

  • des selles molles, des diarrhées ou à l’inverse une constipation chronique, des ballonnement et des douleurs abdominales apparaissent
  • des maux de tête, une fatigue chronique, un syndrome prémenstruel important
  • une fatigue importante avec une surcharge hépatique, car le foie doit faire face à une endotoxémie, (c’est à dire à une pullulation de toxines bactériennes dans le sang). Ceci pouvant entrainer des lésions des hépatocytes.
  • une réaction inflammatoire chronique accompagnée d’une réaction immunitaire, qui peut en fonction du terrain de chaque personne, entrainer des effets plus ou moins importants, comme par exemple :
  1. les allergies ( rhinites, eczéma.. )
  2. des intolérances alimentaires ( gluten, lait, caséine…)
  3. des maladies auto-immunes (maladies de Crohn, thyroïdite d’Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, rectocolite hémorragique …)

LES CAUSES

*La consommation de produits trop raffinés

*Une alimentation basée sur l’utilisation importante de produit à base de blé ( pain, pâte à tarte, pâte à pizza, les pâtes sous toutes leur forme)

*Trop de produits sucrés et trop de fortes cuissons ( barbecue, four etc..)

*pas assez de légumes et de fruit

*le stress

*le manque de sport ou à contrario le sport intensif

*la consommation excessive de substances nocives pour l’organisme : tabac, l’alcool, les additifs, les pesticides …..

*les médicaments au long cours ( antibiotiques, antiinflammatoire, …)

LES SOLUTIONS

Il faut enlever les substances irritantes pour notre muqueuse : virus, parasites intestinaux..

Nous utiliserons différents complexes de plantes antimicrobiennes, comme l’ail, la berbérine, la chlorophylle, le clou de girofle.

Mettre en place un réglage alimentaire mettant en avant les bonnes associations et une alimentation riche en acides gras polyinsaturés.

Supprimer les aliments responsables de nos maux inflammatoires ( excès de viandes rouges, d’alcool, de sucre sous toutes ses formes, de graisses saturées, de protéines de lait de vache, de gluten…).

Commencer à réparer et renforcer notre barrière intestinale en utilisant de la glutamine, du zinc, des vitamines du groupe B, de la quercétine.

Maintenir la production de mucus avec le 2-Fucosyllactose, (un sucre naturellement présent dans le lait maternel. Celui-ci est nécessaire pour avoir un mucus de qualité et favorise le bon développement du microbiote.

Réensemencer notre propre flore intestinale en lui apportant :

* des prébiotiques, nécessaire pour nourrir nos bonnes et précieuses bactéries

*et des probiotiques ( Lactobacilles et Bifidobactéries entre autre)

Ceux-ci ont pour but de maintenir un certain équilibre et d’être en eubiose.

Nous renforcerons notre digestion et l’assimilation par une bonne mastication de chaque bouchée.

Cela parait évident mais pas systématique, car nous mangeons trop vite ou nous absorbons de trop grosses bouchées. Il faut mâcher jusqu’à ce que la bouchée devienne liquide, d’où l’utilité de mettre de petite quantité en bouche!

LA DIGESTION COMMENCE DANS VOTRE BOUCHE !

Dans les 2 cas, si la mastication est insuffisante, de trop grosses molécules sont absorbées, entraînant une fatigue et altération de notre système digestif.

Si les capacités digestives de notre estomac sont faibles, il faut apporter des enzymes facilitant le travail : comme des lipases, protéases, amylases

Des plantes cholagogues et cholérétiques ( artichaut, chardon marie, fumeterre, romarin, thym…) pour soulager notre système hépato-biliaire et améliorer la digestion.

Notre intestin est notre protecteur. C’est le gardien de notre santé physique et psychique.

Nous avons le devoir de le protéger à notre tour, car il reste fragile.

Ne l’oubliez pas!