LES SUBSTANCES TOXIQUES ENDOGENES ET EXOGENES

En naturopathie nous distinguons deux types de substances toxiques pour notre organisme :

les endotoxines (ou déchets endogènes) et les toxiques (ou déchets exogènes).

Ces toxines entrainent des altérations à plus ou moins long terme !!

Les Endotoxines ou substances toxiques endogènes

Le terme d’endotoxine regroupe toutes les toxines endogènes, molécules issues du métabolisme de notre organisme :

  • Les radicaux libres ( molécules instables que l’on considère comme des toxines car elles peuvent causer du tort aux cellules si elles s’accumulent). Ils sont dus au stress oxydant et au stress nitrosatif.
  • La mauvaise digestion des protéines comme le gluten,
  • Et les toxines bactériennes ou LPS ( lipopolysaccharides). Elles sont la première source de toxines endogènes ainsi que l’une des causes principales de l’inflammation chronique.

Conséquences sur l’organisme :

1)Les radicaux libres (RL) sont des molécules normalement produites par la chaîne respiratoire (mitochondries), provenant de l’oxygène que nous respirons. Ils permettent de lutter contre les infections et les cellules anormales.

Cependant un excès de RL (peu d’apport d’aliments anti oxydant dans notre alimentation, une surproduction endogène de radicaux libres, ou une exposition chronique à ces molécules hautement réactives), est responsable du stress oxydatif des cellules de notre organisme.

Nos cellules sont alors attaquées et il en résultera un vieillissement précoce, des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, neurodégénératives…).

2)Le gluten est un mélange de prolamine, dont les deux principales sont : la gliadine et la gluténine.

Le gluten est une protéine que nous retrouvons dans les cereales : blé, l’orge, le seigle… et tous les produits dérivés.

La digestion du gluten, par nos enzymes, ne peut être complète notamment à cause des inhibiteurs de protéase présents dans la graine. Il en résulte de nombreux fragments (des peptides du gluten) qui traverseront la barrière intestinale, entrainant une réaction de notre système immunitaire avec production d’anticorps.

Chez les personnes les plus sensibles, cette réaction inflammatoire s’installera et détruira à la longue les villosités intestinales responsables de l’assimilation des aliments.

3)Les LPS se trouvent sur la paroi externe des bactéries à gram négatif, présentes dans notre intestin (première source de toxines !!!!). Ceux-ci sont libérés lors de la destruction des bactéries.

Ces LPS deviennent préjudiciables pour la santé, à partir du moment où notre muqueuse intestinale devient HYPERperméable !!! Elle laissera passer ces grosses molécules de LPS dans notre intestin.

Cela aura pour conséquence de pousser notre système immunitaire à déclencher une réaction inflammatoire de bas grade.

A la longue, ces LPS , en grande quantité dans notre circulation sanguine, vont atteindre un grand nombre d’organes. C’est alors que débutera une inflammation chronique au long cours.

Cela aura pour conséquence de développer des problèmes de santé bien connus :

maladie du « foie gras », diabète de type 2, artériosclérose, syndrome de fatigue chronique, maladie neurodégénérative …

Ces toxines endogènes peuvent être réduites avec de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie pour limiter les déchets métaboliques.

Les Toxiques ou substances toxiques exogènes

Elles peuvent être soit :

– d’origine naturelle comme certaines drogues, champignons toxiques, certaines plantes

– ou d’origine synthétique comme les médicaments, les polluants, les pesticides..

Ceux sont des substances que nous ingérons régulièrement.

A plus ou moins long terme, détruisent notre organisme et déclenchent des pathologies lourdes. 

Polluants organiques persistant ou POPs comme les organo-chlorés, organo-phosphorés, le Tabagisme Passif et Actif ! ….

Pesticides: (les insecticides, les herbicides, fongicides etc…..)

Métaux lourds

-Plomb,

-Cadmium ( dans les céréales, tabac),

-Mercure (provenant des activités industrielles) qui s’accumule dans la chaine alimentaire aquatique (gros poisson gras en bout de chaine),

Aluminium (dans l’alimentation, dans les papillotes avec aliments acides, certains médicaments vaccins).

Les métaux : le cuivre, le fer, le sélénium, sont à surveiller !!! risque d’excès par accumulation de compléments alimentaires.

Nous parlerons de toxines iatrogènes, notamment lors de l’association de plusieurs médicaments, car ils interagissent avec la vit B12, fer, zinc et favorisent la dysbiose intestinale par fermentation et putréfaction !!!

Les Additifs :

colorants E100.., conservateurs E200 comme les parabènes E214-219.., antioxydant E300..,les exhausteurs de goût E600.. comme le Glutamate E621 !!! édulcorants E900..comme aspartame, acésulfame, sucralose .., émulsifiants comme E471 mono et diglycérides d’acides gras, les polysorbates…

Les toxines de cuisson : haute température ou de longue durée.

L’alcool, en excès entraine une déplétion des vitamines du groupe B, une neurotoxicité et un effet anti-nootrope, désinhibition …

Conséquences sur l’organisme :

Les toxines de haute cuisson comme les molécules de Maillard, retrouvées lors de la coloration avec son odeur caractéristique !!! du pain grillé, viande rôtie, dans les céréales du petit déjeuner, les amandes grillées. Elles sont malheureusement inassimilables par l’organisme.

L’ acrylamide est une des molécules de Maillard, reconnue par l’OMS comme ayant un pouvoir cancérigène et toxique pour les cellules de la reproduction et du système nerveux.

Les émulsifiants alimentaires augmentent le pouvoir pathogène de certaines bactéries spécifiques de notre microbiote (comme Escherichia coli) et au long cours le risque d’inflammation intestinale.

Les additifs alimentaires ont pour conséquence de favoriser la dysbiose intestinale (altération du mucus et déséquilibre le microbiote intestinal).

Certaines toxines comme les colorants (dioxine de titane) traversent la barrière intestinale et se stockent dans les tissus, devenant dans le temps des molécules pro-inflammatoires notamment pour le cerveau!!

Les Parabènes ( conservateurs), que nous connaissons bien, ont un effet œstrogène-like, et donc perturbent notre système endocrinien, provoquant ainsi à la longue des effets délétères sur notre santé.

Ces toxines endogènes ou exogènes deviennent dangereuses pour la santé quand elles s’accumulent dans l’organisme provoquant alors des dégâts cellulaires. En naturopathie, nous parlons alors « d’encrassage cellulaire ». Cela est due à une surproduction de toxines endogènes et / ou à un dépassement des mécanismes d’élimination par nos différents émonctoires de l’organisme : peau, reins, poumons, intestins.

Tout peut être toxique en grande quantité et/ou en consommation régulière et cela dépendra aussi de chaque individu et de sa sensibilité.